Organiser un atelier

des jeunes aidant des adultes à se servir d’un ordinateur

Tout organisme cherchant à partager l’éducation en littératie numérique peut organiser un atelier en utilisant nos plans de cours gratuits. Les ateliers peuvent être présentés en ligne ou en personne – vous choisissez ce qui vous convient le mieux.

Vous pouvez organiser autant d’ateliers que vous souhaitez, aussi souvent que vous le voulez. Nous recommandons 90 minutes par atelier, mais vous pourriez choisir d’écourter ou d’étendre la durée de vos ateliers en fonction des besoins de vos apprenants. Pour les ateliers en ligne, nous recommandons un maximum de 60 minutes.

La plupart des organismes choisissent d’organiser une série de trois à quatre ateliers sur une période de six à huit semaines.

Êtes-vous prêt à organiser un atelier? Inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous.

Une fois que vous vous serez inscrit, vous aurez accès à la plateforme d’apprentissage en ligne, où vous trouverez de la formation, des plans de cours et des ressources. Vous pourrez aussi entrer en contact avec votre coordonnateur régional des programmes, qui sera ravi de répondre à vos questions.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Veuillez remplir ce formulaire pour confirmer votre atelier et accéder à nos ressources gratuites en littératie numérique. Tous les champs marqués d’un astérisque (*) sont requis.

Renseignements sur l’organisation hôte










Veuillez écrire le lieu de l'atelier s'il est différent de l'adresse de l’organisation hôte




Coordonnées de l’animateur






Dates et heures souhaitées des ateliers

Veuillez sélectionner et préciser la date et l’heure de l’atelier ou des ateliers. ABC ne décide pas des dates et des heures auxquelles seront tenus les ateliers. La plupart des organisations choisissent d’organiser une série de trois à quatre ateliers sur une période de six semaines.   En ce qui concerne votre honoraire, nous compterons tous les ateliers que vous organiserez au cours d'une période de six semaines comme une seule session. La plupart des organisations tiennent un atelier par semaine, sur une période d'à peu près 6 semaines, mais il peut être utile de commencer avec 3 ou 4 ateliers au début.

Organiser un atelier




Nombre de participants

Il doit y avoir au moins un membre du personnel ou bénévole de votre organisation présent.


Promouvoir votre programme


ABC Alpha pur la vie Canada 


Comment avez-vous entendu parler de nous?



Modalités

Veuillez lire attentivement les modalités et cochez la case ci-dessous pour indiquer votre consentement.

Vous pouvez compter sur ABC Alpha pour la vie Canada pour ce qui suit :
  1. Fournir un accès à la plateforme d'apprentissage en ligne (y compris la formation en ligne, les plans de cours et les ressources supplémentaires) au plus tard 5 jours ouvrables avant le premier atelier prévu.

  2. Lorsque possible, fournir un soutien supplémentaire à la demande de l’organisation hôte.

  3. Remettre à l'organisation hôte un honoraire sous forme de carte-cadeau pour chaque série d'ateliers effectuée. Veuillez noter que les fonds sont limités.


Le centre d’apprentissage ou le lieu de travail devra faire ce qui suit :
  1. Lire attentivement le formulaire en ligne et dûment remplir toutes les sections afin d’entamer le processus de planification des ateliers.

  2. Fournir des locaux convenables pour les ateliers s’ils ont lieu en personne.

  3. Animer tous les ateliers Ados enseignant aux adultes, et s’assurer que les évaluations en ligne soient complétées.

  4. Préparer votre personnel à animer les ateliers (la formation en ligne pour animateurs est fournie)

  5.  S’assurer que les jeunes tuteurs-bénévoles complètent la formation en ligne pour bénévole avant d’animer leur premier atelier (si vous travaillez avec des jeunes tuteurs-bénévoles pour vos ateliers).

  6. Avoir au moins un membre de votre personnel présent à chaque atelier Ados enseignant aux adultes pour le diriger, notamment en veillant à ce que les apprenants et les jeunes remplissent les sondages en ligne pré- et post-atelier.

  7. Remplir un sondage de rétroaction en ligne à la fin des ateliers.


Des questions?

Communiquez avec votre coordonnateur régional des programmes.